Inspection des viroles de bacs de stockage : contrôle d’épaisseur sans travaux en hauteur

Les bacs qui stockent des produits dangereux pour l’homme et l’environnement sont soumis à des contrôles réglementaires, énoncés dans les arrêtés des 4 et 5 octobre 2010. Ce Plan de Modernisation des Installations Industrielles (PM2I) couvre le recensement, l’état initial et le plan d’inspection à réaliser.

Ce plan d’inspection est défini dans le référentiel DT94 qui détermine les contrôles à réaliser lors de la visite annuelle, de la quinquennale (contrôles externes) et de la décennale (contrôles externes + internes).

préparation fond de bac

ENJEUX DU CLIENT

La visite décennale porte sur des contrôles externes et internes, ce qui met l’exploitant face à de multiples contraintes. D’abord, les équipements doivent être disponibles pour être vidés en vue du chantier. Certains bacs nécessaires à la production n’ont parfois que quelques jours de disponibilités/d’arrêt par an. Le contrôle du fond inclus la mesure d’épaisseur des tôles et le contrôle des soudures. Ils nécessitent très souvent un nettoyage/préparation de surface pour permettre lesdits contrôles. Ces interventions ont lieu en espace confiné et parfois sur des bacs ATEX. Cela oblige à une préparation et une gestion HSE plus importante comme par exemple la prise d’atmosphère, une ventilation mécanique, un surveillant trou d’homme, etc.

SOLUTION

Pour ces raisons, un responsable de la maintenance d’un site sucrier nous consulte. Il souhaite réaliser le contrôle décennal d’un bac de 20m de diamètre pour 16m de hauteur. Pour cet industriel, nous avons mis en œuvre la perche UT_Pole, le robot Altiscan, de l’ACFM et un scanner laser 3D. Nous avons alors suivi les recommandations de la DT94 et le grade de contrôle B-C voulu par l’exploitant. Les soudures du fond de bacs ont été contrôles à l’ACFM. Les mesures d’épaisseurs ont été réalisés avec Altiscan et UT_Pole en continu sur la robe et en ponctuel sur le fond de bac. Le rapport livré en B-scan permet au client d’avoir un profil clair de l’épaisseur des viroles de son bac. Des milliers de points y sont résumés et prêt à être exploités pour une note de calcul et pour préparer les éventuelles opérations de maintenance.

RÉSULTATS

En conclusion, il nous a fallu 2j pour réaliser le chantier. Notre client a donc évité les travaux en hauteur et tiré profit d’un rapport beaucoup plus détaillé grâce au Bscan.

Rapport contrôle fond-de bac
Rapport de mesure ponctuelle par ultrason sur le fond du bac.

Prêt à révolutionner vos interventions ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos innovations