Les contrôle non destructifs dans l'industrie
Les contrôles non destructifs dans l'industrie
Chaque année, la corrosion fait disparaître 25% de la production mondiale d'acier. Comprendre les CND, c'est comprendre l'enjeu de la sécurité industrielle.

Des installations vieillissantes, des risques croissants
La majorité des installations industrielles de l'OCDE datent de la seconde moitié du 20e siècle : production d'énergie, raffinage, chimie, transport ferroviaire, cimenteries, aciéries, papeteries, sucreries et transport maritime.
Dans un contexte de vieillissement des installations occidentales, les risques de défaillance augmentent. La part des contrôles sur équipements non suivis est en augmentation constante.
Pour prévenir les accidents, des Contrôles Non Destructifs y sont réalisés régulièrement.
Les CND sont des techniques d'évaluation des propriétés des matériaux
L'objectif des contrôles d'épaisseur et visuels est d'anticiper la défaillance — perte d'étanchéité, perte de résistance structurelle — d'un équipement qui pourrait générer des risques sur la sécurité, la santé des personnes, sur l'environnement et sur la rentabilité d'un site.
Les risques liés à la défaillance d'un équipement
La défaillance d'un équipement de production peut générer des conséquences humaines, écologiques et économiques majeures.
Accident de travail
Risque causé par une fuite de produit, un effondrement ou une intervention urgente mal préparée.
Atteinte environnementale
Pollution des sols, des eaux et de l'air, avec des conséquences écologiques durables.
Maintenance d'urgence
Intervention plus coûteuse et moins adaptée qu'une maintenance planifiée et anticipée.
Arrêt de production
En-cours immobilisés, perte de chiffre d'affaires par réduction du taux de fonctionnement.
Pertes financières
Surcoûts de maintenance, pénalités légales et atteinte à la réputation en cas de dommage.
Non-conformité réglementaire
Sanctions administratives, fermeture temporaire et responsabilité pénale pour les exploitants.
Prévenir les risques par la mise en œuvre des CND
Les installations les plus à risques font l'objet de contrôles réglementaires. Ce sont les équipements soumis à une réglementation spécifique : équipements sous pression, bacs de stockage, cheminées, etc.
En France, ces contrôles sont assurés par des Organismes Habilités qui vérifient la compatibilité des équipements avec les exigences réglementaires. Ils prescrivent des CND, analysent les résultats et produisent des notes de calcul de résistance, une évaluation du vieillissement et des recommandations.
En plus des équipements soumis, une part très significative des équipements de production sont exposés aux effets de la corrosion, de l'abrasion et de la fissuration, sans faire l'objet d'un plan de contrôle réglementaire.
Organismes habilités
Bureau Véritas, Apave, Institut de Soudure, SGS… prescrivent et vérifient les CND réglementaires.
Plan prévisionnel d'inspection
Les industriels élaborent un plan d'inspection, avec du personnel compétent et des budgets dédiés.
Contrôles internes
Les équipements non réglementés sont contrôlés par les techniciens de maintenance avec des moyens CND élémentaires.
Cadre normatif
PM2I, DT94, EEMUA 159, API 653, CODRES — les référentiels qui encadrent les inspections périodiques.
Améliorer l'accessibilité des CND
Sur le terrain, une part significative des contrôles est réalisée dans des environnements difficiles d'accès : travaux en hauteur, espaces confinés, zones radiologiquement actives.
Le code du travail interdit la mobilisation de cordistes et oblige la mise en place de protections collectives (PIRL, nacelles, échafaudages) dès les petites hauteurs.
Le coût total de ces moyens d'accès — coût direct, coactivité, organisation, risques spécifiques, contraintes réglementaires — est supérieur à celui des contrôles eux-mêmes. Le temps, les coûts et les contraintes rendent ces contrôles souvent rédhibitoires.
Hauteur & confinement
Les zones à contrôler sont souvent inaccessibles sans moyens lourds et coûteux.
Réglementation stricte
Protections collectives obligatoires, interdiction des cordistes, normes HSE exigeantes.
Coûts prohibitifs
Les moyens d'accès coûtent plus cher que les contrôles eux-mêmes, limitant leur fréquence.
La solution robotique
ROBOPLANET rend les CND plus accessibles pour en étendre l'usage et améliorer la sécurité.
La contribution de ROBOPLANET est de proposer des solutions de CND qui rendent les contrôles plus accessibles, pour en étendre l'usage et améliorer la sécurité et la compétitivité des sites industriels.
Découvrez nos solutions d'inspection robotisée
Nos robots rendent les CND accessibles sans moyens d'accès en hauteur, en toute sécurité.
Notre Histoire
Les contrôles non destructifs dans l'industrie

Chaque année, la corrosion fait disparaître 25% de la production mondiale d'acier.
Pour un coût global d’environ 3% du PIB mondial.
La majorité des installations industrielles de l’OCDE datent de la seconde moitié du 20e siècle.Les Contrôles Non Destructifs (CND) sont des techniques d'évaluation des propriétés des matériaux.
– un arrêt de production, avec des en-cours de production immobilisés dans le reste de l’usine,
Prévenir les risques industriels par la mise en oeuvre des Contrôles Non Destructifs
Dans cette perspective, elles prescrivent un ensemble de Contrôles Non Destructifs, analysent leurs résultats et produisent des notes de calcul de résistance, une évaluation du vieillissement et des recommandations.
Dans un contexte de vieillissement des installations industrielles occidentales, les risques de défaillance augmentent.
Améliorer l'accessibilité des CND
Quelques faits intéressants
Les chiffres qu'il faut retenir
« La contribution de ROBOPLANET est de proposer des solutions de CND qui rendent les contrôles plus accessibles, pour en étendre l’usage,et améliorer la sécurité et la compétitivité des sites industriels.«
