Contrôle des toits douteux
Certains bacs de stockage sont exposés à des dégradations qui peuvent les affaiblir et conduire à des accidents. Ils doivent faire l’objet d’un suivi régulier. Ceux qui stockent des produits dangereux pour les hommes ou pour l’environnement sont soumis à des contrôles réglementaires, énoncés dans les arrêtés des 4 et 5 octobre 2010. Ce Plan de Modernisation des Installations Industrielles (PM2I) couvre le recensement, l’état initial et le plan d’inspection à réaliser.
ENJEUX DU CLIENT
Le mode de dégradation le plus fréquent est la perte d’épaisseur depuis l’intérieur. Ce mode de dégradation apparaît dans la zone de marnage du produit, dans le ciel gazeux, au niveau des entrées de produit, et sont accélérés par l’acidité, la température, ou la densité du produit stocké.
Pour quantifier ces pertes, on réalise des mesures d’épaisseur de paroi. Il s’agit de travaux en hauteur, qui génèrent des risques spécifiques, et donc la mise en place de moyens d’accès tels que des échafaudages, des nacelles, ou en mobilisant des cordistes.
Ces solutions génèrent par elle-même des travaux en hauteur (montage des échafaudages, mise en œuvre de nacelle). Elles peuvent poser des questions de légalité, comme l’emploi de cordistes si des solutions moins risquées existent (R4323-64 du code de travail). En termes de coût, la construction d’un échafaudage est presque systématiquement plus coûteuse que le contrôle lui-même…
SOLUTION
Pour ces raisons, un responsable de la maintenance d’un site sucrier nous consulte. Il souhaite réaliser les interventions sans mobiliser de moyen d’accès. Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur des robots et des solutions qui permettent d’éviter aux opérateurs de prendre des risques dans leurs poste de travail. Pour cet industriel, nous avons mis en place le robot Altiscan. C’est un robot équipé d’aimants qui lui permettent de se déplacer sur les parois en acier. Il a été conçu à partir d’un robot que nous avons développé pour se déplacer sur les coques de navires en mer.
Ce robot emporte une chaine de mesure d’épaisseur. Il mesure l’épaisseur de la paroi tous les centimètres, puis enregistre le signal numérisé pour qu’il soit analysable a posteriori. Ainsi l’opérateur a toutes les probabilités de repérer une corrosion de niveau et dans une moindre mesure une corrosion de zone.
De plus, le rapport livré en B-scan permet au client d’avoir un profil clair de l’épaisseur des viroles de son bac. Des milliers de points y sont résumés et prêt à être exploités pour une note de calcul et pour préparer les éventuelles opérations de maintenance. Sur ce chantier, la conception spéciale de Altiscan a permis d’intervenir sans contraintes sous une pluie battante, là où d’autres robots magnétiques auraient pu déraper, voire chuter.
RÉSULTATS
En conclusion, il nous a fallu 2h de chantier pour réaliser 4 rayons d’environ 11m, en mesures continue, soit l’équivalent de 4 4000 mesures ponctuelles. Notre client a donc bénéficié ici d’un rapport beaucoup plus détaillé de son toit. Cela dans des conditions de sécurité optimales pour l’opérateur.
Prêt à révolutionner vos interventions ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos innovations