controle-des-toits-flottants
Le contrôle des toits flottants de bacs de stockage en activité présente des risques variés : défaut de la structure, basculement ou perçage du toit, etc… Ils doivent faire l’objet d’un suivi régulier pour prévenir ces risques. Ceux qui stockent des produits dangereux pour les hommes ou pour l’environnement sont soumis à des contrôles réglementaires, énoncés dans les arrêtés des 4 et 5 octobre 2010. Ce Plan de Modernisation des Installations Industrielles (PM2I) couvre le recensement, l’état initial et le plan d’inspection à réaliser.
ENJEUX DU CLIENT
Le mode de dégradation le plus fréquent est la perte d’épaisseur depuis l’intérieur. Ce mode de dégradation apparaît notamment dans le ciel gazeux et est accéléré par l’acidité, la température, ou la densité du produit stocké. Pour quantifier ces pertes, on réalise des mesures d’épaisseur sur le toit. Les zones de contrôles étant parfois dégradées (mousses, saletés, etc.), la prise de mesures nécessite parfois un nettoyage préalable.
Les travaux dans cette zone cumulent les risques ATEX et « espaces confinés » ce qui les rends complexes à gérer.
SOLUTION
Pour ces raisons, un responsable de la maintenance d’un site pétrolier nous consulte. Il souhaite réaliser le contrôle de ses toits flottants en limitant au maximum l’intervention d’opérateur dans cette zone à risques. Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur des robots et des solutions qui permettent d’éviter aux opérateurs de prendre des risques dans leurs poste de travail. Pour cet industriel, nous avons mis en place le robot UT_Rover. C’est un robot équipé de roues et d’aimants qui lui permettent de se déplacer sur les toits. Ce robot emporte une tête de brossage qui lui permet de nettoyer la surface de contrôle pour de bonnes mesures.
Il emporte également une chaine de mesure d’épaisseur. Elle mesure l’épaisseur de la paroi tous les centimètres, puis enregistre le signal numérisé pour qu’il soit analysable a posteriori. Ainsi l’opérateur a toutes les probabilités de repérer une corrosion de zone. De plus, le rapport livré en B-scan permet au client d’avoir un profil clair de l’épaisseur du toit de son bac. Des milliers de points y sont résumés et prêt à être exploités pour préparer les éventuelles opérations de maintenance.
Sur ce chantier, la conception spéciale de UT_Rover a permis d’intervenir dans un délai très court, sans exposer les opérateurs aux zones à risques.
RÉSULTATS
En conclusion, il nous a fallu 2j pour réaliser le chantier. Notre client a donc évité les travaux en hauteur et tiré profit d’un rapport beaucoup plus détaillé grâce au Bscan.
Prêt à révolutionner vos interventions ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos innovations